20 astuces pour rendre votre ebook irresistible

La question la plus souvent posée une fois que vous avez réussi à écrire votre ebook est probablement celle-ci: "va-t-il plaire?"

Certes votre ebook doit avoir un contenu intéressant et utile, qui répond à une demande précise du public. Vous l'avez écrit, bravo, il est prêt à être mis en ligne... mais est-ce pour cela que les acheteurs vont être contents?

Le design de votre ebook est fondamental pour que les acheteurs ne soient pas déçus. La forme et le côté attractif font 50% du travail. La qualité du contenu n'obtient que les autres 50%.

Voici 20 idées pour éviter de rendre votre ebook illisible ou pire... ennuyeux!

1. N'utilisez jamais une couleur pâle sur fond blanc: cela rend le texte illisible, que ce soit sur l'ordinateur ou après impression.

2. Mettez des images ou des photos dans votre ebook pour rendre le tout moins formel. Vous pouvez trouver facilement des images peu chères sur istockphoto.com ou clipart.com. Vous pouvez aussi les prendre vous-même.

3. Utilisez une taille et une police d'écriture qui soient agréables et ne demandent pas un déchiffrage à chaque page: la taille 11 ou 12 est idéale. Les polices Verdana ou Georgia sont les plus chouettes à la lecture.

Ecrire un ebook francais pour le vendre
Comment rendre votre ebook attractif et éviter que vos lecteurs ne s'ennuient dans un lecture monotone?

4. Organisez votre texte avec des titres, des sous-titres et des paragraphes.

5. Ne centrez jamais tout votre texte sur une page. Le "centrage" doit rester exceptionnel à un dicton, un poème ou un encadré spécial. Sinon, la lecture est peu agréable.

6. Mettez une table des matières au début de l'ebook qui permettra au lecteur de mieux se repérer et d'aller à l'essentiel.

7. N'utilisez pas toute la largeur de la page, le texte perd alors en lisibilité. Créez plutôt des grosses marges (2 cm de chaque côté par exemple) ou des colonnes pour rendre le tout plus aréré.

8. Si vous avez d'autres produits ou services à proposer, n'hésitez pas à faire une page de promotion à la fin de l'ebook en utilisant le terme "pour aller plus loin" ou "à découvrir aussi". Surprenez le lecteur en lui proposant des offres intéressantes.

9. Sauvegardez votre ebook au format pdf pour permettre au plus grand nombre de pouvoir le lire. Ne le laissez jamais sous format .doc ou .odt qui peut alors être modifié.

10. Utilisez fréquemment des listes avec des points ou des tirets ou rompre la monotonie d'un texte dans une page. Mais évitez de faire un ebook entier qui soit une liste à la place d'un texte!

11. N'oubliez pas d'inclure dans l'en-tête et le pied de page le numéro de la page, votre site internet ou votre nom de marque ainsi que la mention "copyright + année" pour montrer que votre ebook ne peut pas être copié.

12. Ne mettez pas vos titres en majuscules: cela donne l'impression au lecteur d'être agressé.

13. Insérez des tableaux ou des graphiques, des encarts ou autre pour mettre en valeur une phrase, une idée particulière ou une astuce. Cela accroche tout de suite les yeux.

14. Choisissez des couleurs qui sont harmonieuses ensemble et qui vont bien avec le contenu de votre ebook.

15. Vérifiez soigneusement les fautes d'orthographe de votre ebook: elles sont très peu appréciées des acheteurs et baissent considérablement la qualité du travail, même si le contenu est au top.

16. Optez plutôt pour un format "portrait" aux dimensions classiques (21 x 29,7) bien plus facile à imprimer. En revanche, si votre ebook n'est pas destiné à l'impression, vous pouvez changer les proportions voire le mettre en format paysage.

17. Évitez une écriture pâle sur un fond foncé. Cela rend la lecture très pénible, et à l'impression, c'est la cata!

18. N'hésitez pas à aérer votre texte: ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup d'espace de libre que cela porte préjudice à votre ebook, au contraire, cela en facilite la lecture.

19. Soyez cohérent dans le design de votre ebook. Ne passez pas d'un coup d'un paragraphe "justifié" à un autre "aligné à gauche".

20. Évitez des surlignages en jaune (et tous les surlignages d'une manière générale), des phrases en rouge et des textes soulignés: cela donne un aspect "primaire" à votre ebook. Privilégiez d'autres couleurs moins violentes et le "gras" pour appuyer quelque chose d'important.

Voilà, vous avez déjà les 20 astuces qui rendront votre ebook joli et agréable à le lecture. Le design est fondamental, surtout pour un livre électronique. Renvoyez tranquillement votre mise en page, sans stress, et demandez-nous des conseils si nécessaire!

Autres ressources