Développer son business de couches lavables

Les couches lavables sont un réel succès et elles sont l'avenir du XXIème siècle.

En effet, beaucoup de parents prennent conscience que les couches "ordinaires" ont beaucoup de points négatifs: elles renferment des produits chimiques de synthèse dangereux pour l'enfant, elles reviennent très chères, elles constituent des déchets considérables. Bref, ce n'est bon ni pour l'environnement, ni pour la santé de l'enfant qui attrape des maladies, développe des allergies ou de l'eczéma.

Le marché des couches lavables s'élargit et vous donne la possibilité de vous lancer vous aussi. Il vous faut simplement une stratégie commerciale pour trouver des clients et vous démarquer de vos concurrents.

Tout d'abord, il vous faut choisir entre l'une des deux options suivantes:

  • développer un business sur internet, avec vente en ligne de couches lavables
  • développer votre business auprès de particuliers et de magasins: magasins bio principalement, et pourquoi pas d'autres magasins, type grande surface?

Développer un business de couches lavables
Les couches lavables sont aujourd'hui très demandées. Pourquoi ne pas faire à votre tour votre trou dans ce business?

Pour développer votre business de couches lavables en ligne, je vous invite à jeter un oeil à la méthode de développement d'une herboristerie en ligne. En effet, la méthode de marketing est la même. Se concentrer sur un seul produit, ou type de produit (ici, les couches lavables) est idéal.

Vous pouvez bien entendu démarrer par un "business offline" qui signifie que vous allez chercher à vendre des couches lavables "en direct". Il vous faut donc mettre en place plusieurs choses avant de démarrer:

  • Vous devez savoir où vous fournir. Vous pouvez bien sûr fabriquer vous-même ces couches lavables. Si ce n'est pas le cas, prenez contact avec des fabricants.
  • Vous devez savoir qui vous allez démarcher. Vous pouvez faire du porte-à-porte pour vous faire connaître auprès de particuliers, mais vous serez tout de même obligé de contacter des "plus gros": des magasins bio, des petits supermarchés, des salons bio. Vous devez donc rechercher à gagner des clients.

Votre but est donc de dénicher des fabricants (encore mieux si vous les fabriquez vous-même) qui ont des difficultés à vendre leurs couches lavables, qui ne sont pas trop connus ou qui ont un petit plus par rapport aux autres.

Ne commencer pas à acheter les couches lavables si vous n'avez pas mis en place un plan marketing correct et si vous n'avez pas de client: vous aurez, en plus de dettes, un stock sous les bras dont vous n'arriverez pas à vous débarrasser.

N'hésitez pas à proposer des cadeaux et des conseils, ou des méthodes d'utilisation, pour fidéliser vos clients.

Il est probable que par la suite, vous ayez tout intérêt à mettre en place un site internet et à compléter vos ventes offline par de la vente online. Vous pouvez aussi ouvrir un magasin bio qui propose, entre autres, des couches lavables - mais pas tout de suite!


Développer un business de couches lavables
Coût de démarrage de l'entreprise entre 1000 et 10 000 € (tout dépend quel stock vous décidez de constituer au départ, du temps que vous passez à vous faire connaître et au coût mis dans la publicité)
Forme de l'entreprise de départ auto-entrepreneur
SARL
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Pas de formation nécessaire. Néanmoins, si vous vous y connaissez en business et en couches lavables, c'est un gros avantage.
Lieu d'exercice Chez le fournisseur, chez le client, chez le distributeur
Qualités principales requises pour ce métier Avoir le sens des négociations et du commercial
Ne pas avoir peur du démarchage
être imaginatif dans vos stratégies pour vous démarquer
Modèle commercial à privilégier au démarrage Contact direct du client, par téléphone par exemple: fournisseur éventuel, particulier, distributeur.

Autres ressources