Monter son cabinet de conseil en développement durable

Il existe de nombreux cabinets de conseil spécialisés dans de nombreux domaines différents: finance, investissement, communication, commercial, marketing. Depuis peu, une nouvelle branche s'est ouverte: le conseil en développement durable.

Les politiques, les ONG, les entreprises... Tout le monde parle de développement durable. Que signfie exactement ce terme?

Monter son cabinet de conseil en développement durable
Créer son cabinet de conseil spécialisé en développement durable est un challenge en vogue en harmonie avec les enjeux économiques des entreprises.

Le développement durable englobe en fait tout un tas d'idées et de moyens qui ont pour but de réduire notre impact sur l'environnement. Cela prend en compte par exemple le recyclage, la réduction des déchets et des émissions carbone, l'économie de l'eau et d'énergie, etc. C'est un sujet très vaste qui se doit de prendre en compte les besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures.

Monter un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine environnemental a pour objectif principal de conseiller les entreprises pour leur donner un agrément ou un label écolo. L'intérêt principal pour elle est d'améliorer leur image auprès du public ou de l'Etat.

Il s'agit donc pour vous de rechercher des clients (qui ensuite viendront tout seul à vous!), de faire une étude de leur manière de fonctionner et de proposer des solutions concrètes et réalisables pour pouvoir être considérées de "vertes": utilisation de papier recyclé, recyclage des encres, ampoules à économie d'énergie, système de réduction du gâchis d'eau, utilisation de peintures naturelles, réduction du bilan carbone, etc.

Votre rôle est de trouver des solutions pour mettre en œuvre des actions "vertes" tout en tenant compte des objectifs économiques et sociaux de l'entreprise.


Cabinet de Conseil en Développement Durable
Coût de démarrage de l'entreprise Entre 0 et 10 000€ (achat du matériel - que souvent vous avez déjà - comme un ordinteur, un téléphone, etc.)
Forme de l'entreprise de départ Auto-entrepreneur pour démarrer
Deviendra rapidement une SARL ou une SA ou autre forme d'entreprise
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Formation ingénieur
Spécialisation développement durable
Formation d'audit pour délivrer des agréments
Lieu d'exercice Chez vous au départ, puis location ou achat de locaux quand vous serez plus gros
Chez le client
Qualités principales requises pour ce métier Savoir démarcher les entreprises
Savoir vous vendre
Savoir communiquer
Connaître votre métier et les enjeux du développement durable
Être diplomate
Modèle commercial à privilégier au démarrage Démarchage des entreprises ou du domaine public (mairie, transports, conseil régional...)

Exemple de cabinet de conseil en développement durable:
http://www.altadev.com/
http://www.lamy-environnement.com/

Autres ressources