Pour une campagne emailing réussie

La campagne emailing est sans conteste un outil de marketing très efficace.

En effet, elle permet de diffuser un message de promotion ou autre afin de prospecter un maximum de clients et de les fidéliser. L'emailing permet d'entretenir une certaine relation plus au moins privilégiée avec le client.

Ce type de campagne de promotion est bien sûr apparu à l'avènement du net et il a remplacé les campagnes traditionnelles de « phoning ».

Ce dernier qui existe toujours et qui consiste à prospecter des clients via des appels téléphoniques s'est vu dépasser par l'emailing qui est plus efficace sur une nouvelle tranche de clients: «  les internautes. »

Pour une campagne emailing réussie
Vous aussi profitez de la caractéristique virale du web, en mettant en place une campagne d'emailing pour prospecter plus de clients.

L'emailing a certains avantages par rapport au phoning.

En effet, une campagne d'emailing est moins couteuse en temps et en argent qu'une campagne classique. Quand on prospecte par email, on peut envoyer un nombre illimité de message en un temps moindre et avec un meilleur ciblage de la clientèle.

Quand on envoie un email, cela se fait instantanément et les retours sont aussi pour la plupart très rapides. Effectivement, on constate que la plupart du temps, 48 heures après l'envoi, on reçoit les premiers retours clients.

L'autre point fort de l'emailing est ce qu'on appelle l'effet viral. Et oui c'est le grand avantage du web, puisque les internautes ont la possibilité de très vite faire suivre l'email et donc de faire connaître le produit à d'autres et ainsi de suite.

Si vous voulez réussir votre campagne d'emailing, les spécialistes conseillent en premier de bien établir ses objectifs.

En effet, cela aide déjà dans la création du contenu de l'email. Un bon contenu avec une bonne approche participera à attirer encore plus de clients et à les fidéliser.

Il faut savoir qu'il existe différents types d'objectifs. Il faut adapter le ton de l'email selon que vous voulez fidéliser le client ou si c'est pour la diffusion de newsletters.

Cela change également si c'est pour un lancement de campagne commerciale ou dans le but d'une personnalisation des relations client/entreprise.

L'autre conseil est de suivre continuellement la campagne d'emailing. Une fois lancée, il ne faut pas croire que le travail est fait.

Effectivement, il faut penser à analyser les retours de clients. Il faut faire des statistiques pour savoir si votre campagne a eu de l'effet et quel est son taux de réussite.

Le taux de réussite se calcule via les taux de retours par rapports au taux d'ouverture.

Cela se calcule également selon le nombre de visiteurs que cela a apporté à votre site web. Il faut également calculer le taux de désabonnement, tous ces critères sont les indicateurs sur la réussite ou non de votre campagne.

Il faut noter que certaines erreurs sont à éviter si vous voulez réussir avec ce type de marketing sur le net.

Par exemple, il faut avoir l'accord d'un particulier avant de lui envoyer des emails. En effet, si le particulier ne s'est pas abonné à vos newsletters, il serait judicieux de ne pas le déranger.

Il faut aussi laisser au client la possibilité de se désabonner facilement.

Dernier conseil, avant de lancer une campagne d'emailing, l'idéal serait de faire appel à une agence spécialisée en web marketing, cela vous permettra d'avoir un excellent résultat professionnel.

Autres ressources