Se lancer dans la construction de maisons en bois

Vous êtes bricoleur? La construction de maisons en bois est un métier écologique qui a une demande de plus en plus forte. N'est-ce pas le moment de vous lancer?

Pourquoi?

Parce qu'une maison en bois, c'est joli. Parce que c'est naturel si le bois n'est pas traité. Parce que cela ne pollue pas. Les raisons peuvent être nombreuses.

Bien sûr, pour aller au bout de vos idées, fournissez-vous en bois qui provient de forêts gérées durablement. N'utilisez pas le bois venant des forêts d'Amazonie, qui sinon n'existeront bientôt plus.

Démarrer un business de construction de maisons en bois
La construction de maisons en bois peut être à la fois un métier passionnant, rémunérateur et écologique.

Pour vous faire connaitre, vous pouvez commencer par construire votre propre maison en bois. Puis vous la faites visiter, pour que les gens se rendent compte "en vrai" de ce qu'ils peuvent avoir eux aussi. Vous pouvez aussi proposer des rénovations en bois pour démarrer, mais aussi des conseils ou un simple coup de mains. C'est certainement plus facile.

Le plus facile dès que vous décidez d'en faire votre business est de vous mettre en auto-entrepreneur. Ce statut vous permet de travailler seul, mais aussi de proposer vos services à des entreprises spécialisées et de travailler sur des chantiers précis. Cette dernière solution vous évite d'avoir à rechercher des clients, ce qui est souvent le plus difficile quand on démarre.

Bien entendu, il est essentiel que vous vous y connaissiez un peu. Seront avantagées les personnes qui ont suivi une formation de charpentier, de maçon, de plombier, de chauffagiste, etc. La construction de maisons en bois nécessite d'être bricoleur et débrouillard certes, mais vous ne devez pas faire n'importe quoi. On vous demandera d'ailleurs des preuves de votre compétence.

Le but par la suite est de monter votre propre entreprise de construction de maisons en bois, d'embaucher des salariés ou de travailler avec des indépendants. Dans ce cas, vous devez avoir quelques notions de gestion et de compatibilité... et connaître un minimum de commercial.


Construction de maisons en bois
Coût de démarrage de l'entreprise à partir de 3000€ (matériel)
Forme de l'entreprise de départ auto-entrepreneur pour démarrer simplement et facilement
Formation nécessaire pour monter cette entreprise formation artisanale
Lieu d'exercice sur les lieux de construction
Qualités principales requises pour ce métier Compétences de bricolage et de construction fondamentales
Avoir du relationnel
Être motivé
Modèle commercial à privilégier au démarrage Bouches à oreilles et recommandations (commencez par des amis, des amis d'amis, pub de votre ancien patron, etc.)

Exemples pour la construction de maisons en bois: http://www.confortbois.com/ ; http://maison-eco-malin.com/default.aspx ; http://www.honka.fr/

Autres ressources