Créer un annuaire bio sur internet

Mettre en place un annuaire bio sur internet est une façon facile de gagner de l'argent.

Sur internet, on trouve de tout et nombreuses sont les personnes qui se font avoir sur les informations ou produits. Il faut sans cesse être méfiant: à qui peut-on faire confiance?

L'essentiel dans le fait de mettre en place un annuaire bio consiste à vous faire remarquer comme un site de confiance. Il faut donc vous faire connaître, et c'est le principal objectif de votre boulot.

Créer un annuaire bio
Créer un annuaire bio en ligne demande deux compétences: l'informatique et le relationnel.

Vous pouvez créer un annuaire bio dans n'importe quel domaine. Commencez par un domaine facile que vous connaissez bien (le site des chaussures écolo, quels produits ménagers naturels? Les week-ends bio détente proches de Paris, etc.).

Il vous faut monter un site internet et lui apporter du trafic. Pour recevoir du trafic, il faut vous faire connaître: nouer des liens avec des partenaires, apportez une information intéressante avec des stratégies marketing essentielles, etc.

L'important est que les gens aient envie de s'inscrire sur votre site, donc ils doivent le connaître. Au début, proposez un service gratuit ou très peu cher. Au fur et à mesure, vous pourrez avoir des sponsors, mettre des publicités et faire payer les annonces.

Il existe déjà pas mal d'annuaires bio sur le net, mais la plupart du temps, ce sont des annuaires qui ne sont pas mis à jours, qui recencent des informations louches, ou qui n'ont aucun esprit pratique pour les annonceurs: il vous faut leur rendre la démarche facile.

Une autre méthode est aussi de proposer des annonces et de recevoir une commission de la part de l'annonceur à chaque fois qu'une vente est effectuée grâce à vous.


Annuaire bio sur internet
Coût de démarrage de l'entreprise entre 100 et 1000 € (site internet)
Forme de l'entreprise de départ auto-entrepreneur pour démarrer simplement et facilement
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Vous y connaître un minimum en informatique (mais pas besoin de beaucoup)
Lieu d'exercice Sur internet
Qualités principales requises pour ce métier Compétences informatiques
Être de bon conseil
Connaître quelques clés commerciales
Modèle commercial à privilégier au démarrage Partenariat sur internet
Trafic sur votre site

Exemple d'annuaire bio qui regroupe des producteurs bio, des préparateurs, des distributeurs et des importateurs bio: http://annuaire.agencebio.org/

Autres ressources