Comment créer une entreprise avec des démarches simples à suivre?

Beaucoup de personnes veulent un jour ou l'autre créer une entreprise et se lancer dans l'aventure, chose qui n'est pas toujours facile.

En fait, pour créer son entreprise, il faut suivre tout un processus depuis la simple idée d'entreprise jusqu'à la réalisation, en passant par diverses études primordiales pour la réussite de votre future entreprise. Alors voici tout ce que vous devez savoir pour créer une entreprise.

Les étapes pour créer son entreprise
Créer son entreprise: un rêve à la portée de tout le monde aujourd'hui.

Toute création d'entreprise commence par la génération d'idées. Les idées peuvent être spontanées ou le fruit d'un effort de créativité. Pour pouvoir atteindre une opportunité (idée ayant un marché potentiel), votre idée doit être originale, innovante et surtout elle doit satisfaire un réel besoin mal satisfait ou insatisfait. Méfiez vous des situations sans concurrence: il vaut beaucoup mieux démarrer sur un marché éprouvé que d'être le premier à débrouissailler un nouveau secteur.

L'initiateur, celui qui est porteur du projet doit connaitre ses motivations (qui dépendent non pas de la formation mais de la personnalité de l'entrepreneur), identifier ses atouts et ses points faibles (compétences acquises, procéder à des tests d'auto-diagnostic pour orienter et renforcer son potentiel afin de minimiser ses faiblesses), se poser des questions avec un maximum d'objectivité et de recul, etc.

Les cinq étapes pour créer une entreprise

La première chose à faire quand on veut créer une entreprise est une « étude de marché » qui s'intéresse au secteur d'activité, à la localisation, aux revenus possibles...

En pratique, si vous vous lancez sur un marché établi, l'étude de marché ne prendra que quelques heures (il suffit de mettre la main sur les bonnes statitiques) et un plan marketing sera beaucoup plus utileé. L'étude de marché vous indique seulement qu'il existe un marché pour votre produit. Le plan marketing nécessite de réfléchir sur la façon dont vous aller trouver des clients, et comment vous allez les convaincre d'acheter vos produits. Dans la plupart des cas, c'est une réflexion infiniment plus constructive.

La deuxième étape est l'« étude technique » qui consiste à choisir la technologie du processus de production et étudier les besoins et coûts d'investissement et d'exploitation.

En troisième lieu, il faut faire une « étude des ressources humaines » qui englobe la planification, le recrutement et la rémunération du personnel.

Quatrième étape, l'« étude de faisabilité financière » pour évaluer les besoins de fonds pour le démarrage et l'état de résultat prévisionnel.

L'avant dernière étape est l'« étude juridique » où il faudra préciser le nombre des propriétaires, la procédure et les frais de création.

Enfin, vous pourrez établir le «plan d'affaire» (business plan)> pour avoir un support écrit.

Il est important de bien se documenter pour mieux cerner chaque étape, car c'est en maitrisant ces étapes que vous réussirez à monter facilement votre boite. Une aide de la part d'un professionnel peut s'avérer utile si vous êtes perdu et que votre projet est assez important.

Autres ressources