Comment gérer une croissance d'entreprise trop rapide ?

Pour certaines, le mot ‘croissance de l’entreprise’ est une très bonne nouvelle car ceci veut dire que l'entreprise avance et grossit et donc que des gains sont à prévoir. Une société qui croît est certes une bonne nouvelle mais une société qui a une croissance trop rapide ne mène pas forcément à des bonnes situations.

croissance entreprise
Comme on surveille une plante, on doit surveiller une entreprise afin qu'elle ne connaisse pas une croissance entreprise trop rapide car le risque d’écroulement est bien réel.

Il y a pas mal de risques liés à une croissance explosive. Ce peut être l'insatisfaction des clients car on ne peut plus faire face aux commandes et aux livraisons dans les délais. Ce peut être les employés mis sous une pression trop forte qui stressent et peuvent être démotivés très rapidement. Enfin, une croissance trop forte dans une entreprise sous capitalisée entraîne mécaniquement une augmentation du besoin en fonds de roulement, et souvent des problèmes de trésorerie.

Pour ceux qui se sont lancés dans la création d'une entreprise, il faut savoir que personne n'est à l'abri d'une croissance d'entreprise trop rapide. Pour l’éviter ou plutôt pour essayer de la gérer correctement, il faut la diagnostiquer très rapidement.

Le premier constat qui peut alerter le chef d'entreprise concerne les retours des clients. Si le nombre de clients insatisfaits est en constante augmentation, cela veut dire que les clients sont de plus ne plus nombreux et que la qualité de service baisse. Bien sûr le nombre de clients mécontents doit être calculé par rapport au nombre de client total. Si le nombre de mécontents augmente alors que le nombre de client est stable cela ne veut pas dire que la croissance de l'entreprise est trop rapide mais qu'un problème s'est produit sur l'article vendu ou le service offert.

Un autre signe de croissance trop rapide à surveiller concerne les employés. Des employés sous pression ont tendance à fatiguer et leur productivité baisse. Un autre signe à surveiller est le taux d’absentéisme. S’il augmente, c’est en général mauvais signe. Le travail se reporte sur les autres employés ce qui augmente le risque de désorganisation.

Quand vous démarrez une entreprise, les bureaux ou les locaux sont en général de taille sont assez réduite. Si vous commencez à embaucher massivement, vous allez vous retrouver à l’étroit et une trop forte promiscuité n’est pas propice à un bon travail d’équipe.

En résumé, il faut scruter sans arrêt ces différents signes de croissance trop forte afin d'éviter des crises à répétition dans votre entreprise. Il faut savoir que tous les types d'entreprises sont à la merci d'une croissance entreprise trop rapide.

Autres ressources