Démarrer son entreprise bio: par où commencer?

L'importance de la démarche marketing

Dans toute entreprise, la démarche marketing est fondamentale. Un mauvais plan marketing aura pour simple conséquence l'échec de votre entreprise toute entière.
Il faut toujours commencer par un plan marketing: le succès de votre entreprise bio en dépend.

Qu'est-ce qu'un plan marketing?

Démarrer son entreprise bio: par où commencer?
La démarche marketing est fondamentale pour démarrer son entreprise bio

Un plan marketing va être une sorte de 'recherche' des moyens à mettre en œuvre pour bien vendre vos produits et/ou services. Il s'agit d'explorer les méthodes les plus efficaces mais aussi les plus faciles pour vous pour vous faire connaître et faire en sorte que votre business marche. Il y a deux questions essentielles à se poser:

  • Comment vais-je me faire connaître de mes clients?
  • Comment vais-je faire pour que mes clients achètent mes produits ou mes services plutôt que ceux de mes concurrents?

Faisons un petit retour en arrière : Pendant les 30 glorieuses, il suffisait de savoir ‘fabriquer’ quelque chose pour le vendre automatiquement. La situation a bien changé : l’offre dépasse largement la demande et la plupart de vos concurrents savent fabriquer leur produit ou leur service aussi bien que vous et souvent à un prix moindre. Donc, plus question de se démarquer de la concurrence par le savoir faire technique.

Il est fondamental que ce que votre projet soit basé sur le binôme « problème-solution »: Votre projet, pour marcher, doit résoudre un problème. C'est en parlant de problèmes précis et concrets que l'on gagne l'intérêt et la confiance des clients. La solution que vous proposez doit être simple et facilement compréhensible. Efforcez vous de déterminer ce qui procure réellement du plaisir aux clients.

Bien choisir ses produits est important: en effet, si vous vendez des produits ou des services médiocres, si vous n'avez pas de publicité, si personne ne visite votre site: vous ne gagnerez jamais d'argent.

En effet, savoir que 5% des habitants de votre région mangent 100% bio ne va guère vous avancer pour monter votre entreprise de produits alimentaires bio. Votre entreprise doit répondre à une demande qu'il est important de bien connaître.

Quelles sont les clés indispensables pour démarrer son entreprise bio?


1. Être capable d'affronter la concurrence

Plus que jamais, vous devez être capable d’affronter la concurrence, c’est-à-dire être capable de vendre à un prix rémunérateur. Ne craignez pas de vous lancer dans un créneau à forte concurrence. Dites vous que s’il y a de la concurrence, c’est que les gens gagnent de l’argent et qu’il n’y a aucune raison que vous n’y arriviez pas.

2. Les moyens de vous faire connaître

Il y a une multitude de moyens pour vous faire connaître et vendre vos produits: bouche à oreille, prospectus, publicité dans les journaux, internet, relations presse, mailing et VPC, partenaires... Ne cherchez surtout pas à les utiliser tous. Choisissez en trois ou quatre et développez-les à fond.

3. Développer son fonds de commerce

Un autre aspect du plan marketing est le développement du fonds de commerce. Ce n’est pas un secret qu’il est beaucoup plus facile de vendre à un client existant que de trouver de nouveaux clients. Cela veut dire que vous allez devoir réfléchir à la façon de vendre de plus en plus de choses à vos clients existants plutôt que de chercher de nouveaux clients. Là encore, cet aspect est le plus souvent oublié par les futurs entrepreneurs.

4. Internet, un outil incontournable

Même si internet n’est pas la finalité de votre entreprise, avoir un site internet est devenu quasiment incontournable pour aider à vous faire connaître. Internet est particulièrement efficace si votre marché est très diffus et réparti dans toute la France, voire tous les pays.

En créant votre site internet, demandez vous s’il n’est pas possible d’en faire un centre de profit. C’est plus facile que vous ne l’imaginez.

5. Un exemple pour démarrer son entreprise

Supposez par exemple que vous vouliez organiser des séminaires (yoga, cuisine, anti-stress…) Pourquoi ne pas commencer par écrire un livre ou de vendre des vidéos de formation sur Internet ? Il est très peu probable que vos clients arrivent sur votre site carte de crédit en main pour acheter un séminaire de 200€. Mais s’ils y trouvent un mini-cours gratuit et que votre discours est intéressant et sincère, il y a toutes les chances pour qu’ils s’abonnent. Et s’ils sont satisfaits, il y a toutes les chances pour qu’ils vous achètent un premier produit (ebook, video ou autre). Et s’ils sont toujours satisfaits, il y a de bonnes chances pour qu’ils se laissent tenter par votre séminaire. C’est la meilleure illustration possible du concept ‘vendre plus à un client établi’.

Ces points clés sont essentiels si vous voulez démarrer une entreprise bio. Ne les négligez pas et votre projet marchera.

Autres ressources