Le marketing internet pour développer son commerce

Créer un simple site internet (un site plaquette comme on dit) est un premier pas pour développer son fonds de commerce, mais ce n’est pas suffisant (ou très rarement) pour augmenter ses ventes. Pour développer son commerce il faut faire venir les visiteurs sur votre site et faire en sorte qu’ils achètent vos produits en ligne ou qu’ils visitent votre magasin ou votre cabinet.

Si votre entreprise est locale, il y a des stratégies simples et efficaces que vous pouvez mettre en œuvre à faible coût. Ces stratégies sont très efficaces. Curieusement, elles sont rarement utilisées par les entreprises alors qu’elles sont réellement faciles à mettre en œuvre.

Voyons celles qui marchent le mieux :

Offrir une nuit d’hôtel
Le marketing internet pour développer son commerce
Pour développer son commerce en utilisant internet, il faut un peu de créativité et d’imagination, mais les techniques de base sont très simples.

Associez-vous avec d’autres commerces pour offrir un séjour dans un hôtel, un hôtel de charme par exemple ou un week end dans un lieu touristique sous forme de tombola. Demandez à vos confrères de remettre à leurs clients un ticket ou une carte de visite avec l’adresse de votre site et un code spécial pour participer à la tombola. Vous pouvez corser le truc en mettant une ‘chasse au trésor’ sur votre site pour encourager les visiteurs à aller sur toutes les pages.

Cartes de visite

Proposez aux entreprises et commerces locaux de sponsoriser un cadeau en échange de la liste électronique de leurs clients. Ils enverront un email à leurs clients qui devront visiter votre site pour participer à la tombola. Ce genre de tombola marche mieux si vous la renouvelez tous les mois pendant au moins un an.

Sponsoriser le site internet d’une école ou d’un club sportif

Votre ville a-t-elle un club sportif organise des cours (dance, musique…) ? Proposez de sponsoriser le site internet du club. Vous serez évidemment cité dans ce site, et souvent, vous aurez le droit de mettre des bannières publicitaires avec un lien vers votre site.

Marketing par email

Commencez à recueillir régulièrement les adresses email de tous vos nouveaux clients en leur proposant de s’abonner à votre newsletter lors d’un achat. En y consacrant quelques heures de temps en temps vous pouvez aussi récupérer une partie de vos anciens clients. Vous les appelez au téléphone et vous leur proposez de s’abonner à votre newsletter et de recevoir un bon de réduction par email en contrepartie.

Publicité à domicile

Contactez les clubs de jeunes et proposez le parrainage suivant : ils distribuent un bon de réduction spéciale ou une tombola dans leur entourage ou dans les centres commerciaux. Le prospectus encourage les gens à venir sur votre site internet pour y saisir le code de réduction.

Page de vote

Cherchez les thèmes controversés dans votre journal local. Dès que vous trouvez un tel thème, créez une page sur votre site internet pour permettre aux visiteurs de voter et de suggérer des solutions pour résoudre le conflit.

Faire un site local pour votre ville
Le marketing internet pour développer son commerce
Développer son commerce sur internet ne coûte pas nécessairement une fortune.

Développez un site local qui propose des coupons, des cadeaux, des informations et des services spéciaux des entreprises locales. Vous pouvez faire payer les autres entreprises et/ou organiser de la publicité pour votre propre site ainsi que pour celui des autres commerces.

Échange de trafic local

L’échange de trafic national présente peu d’intérêt pour un commerce local, mais l’échange de trafic local est lui beaucoup plus intéressant. Mettez en place un échange de trafic local entre votre site et les autres commerces de votre ville. Par exemple, si un visiteur quitte le site d'un de vos confères, un pop-up ou pop-under propose au visiteur de visiter un autre site de la ville. Si le pop-up vous paraît trop intrusif, vous pouvez toujours mettre en place des bannières publicitaires.

Moteur de recherche

Optimiser votre site ou passer des annonces Adword pour des mots clefs nationaux est en général difficile ou coûteux. Mais optimiser votre site pour votre produit ou votre service associé au nom de votre ville est beaucoup plus facile. Bon nombre de clients peuvent être trouvés avec cette technique.

Conclusion

Toutes ces stratégies permettent de générer facilement du trafic ciblé sur votre site internet. Souvent, ce trafic est de bien meilleure qualité que celui que vous pouvez obtenir par d’autres moyens. Dans tous les cas, visez de capturer l’email de vos visiteurs de façon à les informer de vos promotions ou de vos nouveaux produits, et plus généralement de faire en sorte qu’ils mémorisent votre existence.

Autres ressources