Devenir auditeur environnement

Devenir auditeur, qu'est-ce que cela signifie?

Il existe diverses catégories d'auditeurs. On peut être auditeur financier, auditeur qualité, auditeur comptable, auditeur environnement, etc. Dans chaque catégorie, on peut être auditeur interne, c'est à dire agir pour et au sein de l'entreprise pour laquelle vous êtes salarié, ou auditeur externe (ou "tierce partie") et agir pour des entreprises externes.

Devenir auditeur pour certifier les entreprises vertes
Devenir auditeur ISO 14001 est un métier au coeur des enjeux environnementaux d'aujourd'hui.

Pour devenir auditeur "tierce partie", il faut avoir de l'expérience dans le domaine que vous voulez atteindre (ici, l'environnement). Le but est de devenir auditeur soit pour des organismes certificateurs, soit pour des entreprises en tant que "sous-traitant".

Vous pouvez vous faire certifier « auditeur tierce partie » par l’IRCA dans un domaine d’activité précis.

Dans le domaine environnemental, de nombreuses entreprises cherchent à aller dans le sens d'un système de management environnemental, et à atteindre la certification ISO 14001.

Cette norme a été mise en place par l'AFNOR (l'association française de normalisation). Les entreprises peuvent recevoir cette certification si elles respectent certains critères environnementaux et "durables" précis.

Développer son activité d'auditeur environnemental est une solution intéressante pour avoir un business florissant. En tant qu'indépendant au départ, le plus important (et le plus difficile) sera ensuite de vous faire connaître... et reconnaître par les entreprises qui vous font confiance.

Une fois que vous aurez audité une entreprise, cette dernière vous servira de référence et tout se débloque ensuite facilement.

L'auditeur a pour rôle de vérifier la conformité du fonctionnement de l'entreprise avec les exigences des normes environnementales (lois, réglements, décrets...). Il établit un rapport d'audit qui passe ensuite devant une commission.


Devenir auditeur environnemental
Coût de démarrage de l'entreprise de 3000 à 20 000 € (coût de la formation, mis en place de votre business).
Forme de l'entreprise de départ Vous pouvez démarrer en tant que salarié dans une boîte
Vous pouvez tenter d'être auto-entrepreneur ou de monter votre propre boîte.
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Formation IRCA puis formation auditeur de système de management environnemental.
Lieu d'exercice A votre bureau et chez l'entreprise que vous auditez.
Qualités principales requises pour ce métier Persévérant
Sympa
Diplomate
S'y connaitre en ISO 14001, en SME et en réglementation environnementale
Ouvert
Modèle commercial à privilégier au démarrage Vous faire connaître auprès des entreprises

Formation pour devenir auditeur environnement: http://www.boutique-formation.afnor.org/ecpfre/2009/management-de-la-qualite-et-audit/audit-qualite-et-evaluation/metiers-de-l-audit/c0013
Puis: http://www.boutique-formation.afnor.org/index.php/ecpfre/2011/environnement-securite-et-developpement-durable/environnement/audit-environnement/c0064

Autres ressources