0

Devenir naturopathe indépendant

Être naturopathe n’a plus rien d’original aujourd’hui: c’est un métier dont le côté naturel attire beaucoup de clients. Se soigner grâce à la naturopathie semble être une mode cependant efficace, aussi bien pour le client que pour le praticien, ou encore pour le formateur.

La naturopathie n’est pas une médecine dite « officielle » et vise à se soigner (ou à prévenir les maladies) de façon naturelle, en changeant son mode de vie grâce à une alimentation différente, des massages, la disparition du stress, etc. Dans notre société ultra stressante où le cancer se développe à une rapidité effrayante, la naturopathie y trouve tout à fait sa place.

Il existe de plus en plus de naturopathes: d’une part du fait de la volonté de nombreuses personnes de vouloir exercer un métier plus en accord avec ses idées, d’autre part du fait de la demande croissante d’une telle médecine.

Être naturopathe indépendant vous donne une liberté incroyable quant à la gestion de votre temps… et de vos finances.

Devenir naturopathe est assez facile pour peu que vous ayez un peu d’argent devant vous pour pouvoir exercer la formation nécessaire. Vous pouvez trouver les différentes écoles de naturopathie sur internet et choisir celle qui vous convient en fonction de son lieu géographique par exemple.

Les formations durent de 2 à 4 ans, tout dépend si vous la faites à plein temps ou à temps partiel (important pour les personnes qui travaillent déjà par exemple), sur place ou à distance. La formation de naturopathe est ouverte à toute personne, quel que soit son niveau d’étude.

Une fois que vous avez le diplôme, le plus difficile est encore à faire: vous lancer. Pratiquer la naturopathie vous savez faire, mais trouver des clients, c’est bien moins évident. Avant de vous lancer et de vous déclarer auto-entrepreneur, faites un plan de marché et recherchez quels sont vos clients potentiels, comment les trouver et leur donner envie de venir vous consulter.

Pour démarrer, commencez par prodiguer des consultations à domicile, qui vous seront bien moins couteuses que si vous devez louer un local. Proposez aussi des consultations en ligne, par email ou par téléphone.

Il est en effet essentiel de bien préparer le terrain pour éviter de vous endetter et de démarrer votre activité… sans client. Vous allez alors tabler sur le partenariat et les réseaux pour vous faire connaître et développer peu à peu votre activité.

Le plus intéressant bien entendu est de collaborer avec des médecins (« officiels »), les hôpitaux, des entreprises, des maisons de retraite…, bref de développer des partenariats pour vous relayer les clients. Vous pouvez aussi proposer vos services à des organismes type associations, maisons de retraite, hôpitaux, centres de bien-être, etc.

N’oubliez pas qu’un élément clé de ce métier est de réussir à vous démarquer de vos concurrents. Proposez des produits et services qui répondent à un besoin réel de vos clients. Par la suite, vous proposerez des stages et des ateliers par exemple… et puis vous vous lancerez peut-être dans la formation de futurs naturopathes!

 

Devenir naturopathe
Coût de démarrage de l’entreprise Tout dépend par quoi vous démarrer. Si vous démarrez par un site internet et des consultations en ligne, vous n’avez pas besoin de beaucoup de capital: entre 200 et 500?.
Tout dépend aussi de la méthode commerciale que vous allez développer: le bouche à oreille par exemple, revient moins cher que la publicité dans les journaux.
Forme de l’entreprise de départ Auto-Entrepreneur.
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Formation de naturopathe obligatoire.
Lieu d’exercice Au domicile du client
Depuis chez vous (consultations chez vous ou « en ligne »
Plus tard: dans un cabinet
Qualités principales requises pour ce métier Savoir être à l’écoute
Être convaincu de vos actions et idées que vous promulguez
Savoir faire marcher les réseaux et les bouches-à-oreilles
Être un bon praticien
Modèle commercial à privilégier au démarrage Partenariat avec les médecins et tout autre praticien
Réseau local (et bouche à oreille)

 

Exemple de naturopathe indépendant: http://www.naturvela.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *