Mettre en place son site d'herboristerie en ligne

Monter son herboristerie en ligne peut avoir des avantages non négligeables pour gagner un peu d'argent facilement.

Pour démarrer cette activité, il y a quelques fondamentaux à connaître:

  • Il faut que vous soyez prêt à travailler seul chez vous. C'est en effet un métier (qui peut être un simple passe-temps, au choix) qui, à 90%, se pratique devant son ordinateur.
  • L'énorme avantage est de pouvoir très facilement travailler à domicile. Il vous faut juste une connexion internet.
  • Il est important de vous y connaître un minimum dans le domaine de l'herboristerie. Vous pouvez avoir une formation dans ce domaine, ou une formation dérivée (comme médecin ou naturopathe par exemple), vous pouvez aussi apprendre "sur le tas". L'herboristerie signifie les remèdes naturels à partir des plantes: lotions, potions, infusions... les plantes ont des vertus que l'on ne connaît que trop peu.
  • Enfin, il est préférable de savoir vous débrouiller un minimum en informatique, histoire de ne pas être coincé au premier problème que vous rencontrerez. Pas besoin d'être un expert, là encore vous pouvez apprendre sur le tas, et les techniques sont très bien faites et ne demandent que peu de connaissances.

Se lancer dans l'herboristerie en ligne
Un site marchand d'herboristerie en ligne peut vous apporter un revenu conséquent dans le domaine que vous aimez.

Ainsi, l'herboristerie en ligne, c'est monter un site internet qui va proposer des produits d'herboristerie. Les clients (= vos clients) achètent les produits que vous proposez en ligne et paient en ligne (il vous faut donc mettre en place un système de paiement sur internet).

Votre but est de rendre attractif un site internet, de faire venir des visiteurs et ensuite de les convaincre d'acheter. C'est toute une technique de marketing à apprendre, absolument fondamentale pour éviter les échecs.

Concernant la vente même de vos produits sur votre herboristerie en ligne, vous mettez en place un site e-commerce qui prend en compte deux techniques différentes (à vous de choisir):

  • Vous pouvez proposer vos propres produits et gérer dans ce cas vous-même (ou faire gérer) le stock. Cela demande une excellente logistique, parfois délicate quand on démarre.
  • Vous pouvez mettre un place un système d'affiliation, c'est à dire vendre les produits des autres et percevoir une commission à chaque vente. Ce système est beaucoup plus facile et évite une gestion des stocks peu évidente.

C'est pourquoi une herboristerie en ligne est une solution avantageuse à de nombreux niveaux: vous naviguez en ligne depuis chez vous, effectuez votre commande quand vous trouvez ce que vous cherchez et vous vous faites livrer chez vous. Vous gagnez un temps précieux et vous êtes certain de trouver votre bonheur.

Le site internet sur lequel vous proposez vos produits d'herboristerie vous permet aussi de prodiguer conseils, astuces et idées, ainsi que des recettes pour concocter soi-même des "potions magiques". Vous avez un design sympa et attractif, vous mettez en place une newsletter et vous constituez ainsi une liste de fidèles, vous offrez des cadeaux, etc. Bref, vous devenez connu dans le domaine, on parle de plus en plus de vous... A vous de jouer!


Herboristerie en ligne
Coût de démarrage de l'entreprise Entre 100 et 500 € (site internet, éventuelle publicité)
Beaucoup plus si vous souhaitez vendre vos propres produits ou gérer des stocks.
Forme de l'entreprise de départ Auto-entrepreneur.
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Formation herboriste
Médecin, homéopathe, etc.
Mais rien d'obligatoire, surtout si vous ne vendez pas vos propres produits.
Lieu d'exercice Chez vous.
Qualités principales requises pour ce métier S'y connaître un minimum en informatique, et en logisitue ou affiliation (selon votre choix)
Avoir l'esprit commercial et convivial
S'y connaître un minimum en herboristerie si vous n'avez pas de formation
Modèle commercial à privilégier au démarrage Référencement internet
Partenariat sur internet.

Exemples d'herboristerie en ligne: http://www.mon-herboristerie.com/ ; http://www.ormenis.com/

Autres ressources