Cours de cuisine à domicile: une activité ludique et rentable

Voilà un métier passionnant et prometteur!

L'alimentation est à la base de nos vies et tout le monde mange. C'est un domaine qui ne sera jamais mis de côté, car que l'on soit gourmand ou non, il faut bien acheter de quoi se nourrir.

La cuisine bio en particulier intéresse de plus en plus de gens. En effet, nous sommes de plus en plus à être à a recherche d'une cuisine saine, de qualité. Mais il y a toutes les embûches du prix, de la facilité et de la rapidité qui ne sont pas évidentes à faire tomber.

« Cours de cuisine à domicile » peut avoir deux significations: cela peut être vous qui vous déplacez chez votre client et allez lui donner des cours dans sa propre cuisine. Dans ce cas, assurez vous d'apporter avec vous le matériel éventuellement nécessaire et que votre client n'a peut être pas, il en va de même pour les produits dont vous aurez besoin. Vous pouvez aussi proposer des cours de cuisine chez vous, pour peu que vous possédiez une cuisine assez grande et propre, dans laquelle les gens se sentent en confiance.

Qui peut donner des cours de cuisine à domicile?

Donner des cours de cuisine peut être à la portée de tout le monde mais nécessite quelques qualités indispensables:

  • Savoir cuisiner: j'imagine mal des personnes qui ne savent pas se faire cuire un œuf proposer des cours de cuisine et conseiller dans la préparation des plats!
  • Connaître un peu les apports nutritionnels des produits que vous utilisez: cela sera utile pour les personnes à qui vous donnez les cours.
  • Être imaginatif: pouvoir créer des plats, rattraper une préparation ratée, cuisiner avec des ingrédients simples ou exotiques...
  • Être pédagogue: vous allez vous adresser à une ou plusieurs personnes, vous devez avoir de la patience et être clair et simple dans vos explications.
  • Savoir faire plusieurs choses en même temps: vous devez cuisiner en même temps que parler et décrire ce que vous faites, surveiller ce que vos clients font, gérer les cuissons sans oubli, etc.
  • Être chaleureux: la chaleur et l'amitié que vous prodiguez pendant vos cours vont être capitales pour avoir une bonne réputation. Vos clients doivent avoir confiance en vous et sentir que vous êtes leur ami.

Est-on obligé d'avoir une formation-cuisine?

Cours de cuisine a domicile: une activité ludique et rentable
Vous n'avez pas besoin d'une formation spécifique en cuisine pour donner des cours de cuisine.

Il n’est pas obligatoire d’être un chef de cuisine diplômé pour donner des cours de cuisine à domicile. Toute personne qui sait cuisiner et qui aime cuisiner peut proposer des cours de cuisine.

Vous serez facilité au niveau publicité si vous avez une formation de cuisinier, que vous êtes chef dans un restaurant ou autre. Néanmoins, n'importe qui de débrouillard peut monter son entreprise de cours de cuisine à domicile.

Démarquez vous dans vos cours de cuisine

Proposer des cours de cuisine à domicile est déjà original, mais pour atteindre un public plus large, il faut que vous proposiez une cuisine dont la demande est forte. Baladez vous sur internet et dans les forums pour voir à quelle genre de cuisine les gens s'intéressent. Allez dans les librairies regarder les livres de cuisine qui sont en tête de gondole: cela vous donnera des idées. Parlez en autour de vous, avec vos amis et votre famille, pour comprendre quels sont leurs besoins ou leur demande en matière de cuisine.

Ainsi, il existe des tas de possibilités pour vous démarquer, que ce soit dans la cuisine bio, ou dans la cuisine d'une manière plus générale. Quelques exemples des thèmes que vous pouvez proposer:

  • cuisine bio rapide
  • cuisine bio pas chère
  • cuisine végétarienne
  • cuisiner les légumes facilement
  • cuisiner avec les restes su réfrigérateur
  • cuisine sans matériel spécifique
  • cuisine classe pour vos invités
  • la cuisine et les enfants
  • cuisine attractive et jolie
  • cuisine japonaise (ou tout autre pays)

Vous pouvez bien entendu être compétent dans plusieurs domaines, et mixez vos cours: Cuisine bio japonaise, Cuisine végétarienne pour les enfants, etc.

Comment démarrer sans difficultés?

Le plus important encore une fois va être de mettre en place votre fonds de commerce. « Comment créer votre fonds de commerce bio? » est article que l'on a rédigé dans ce but et que vous pouvez aller librement consulter.

Comme pour tout métier que vous démarrez, il est pratiquement indispensable d'avoir un site internet attractif et qui propose des conseils et des prestations intéressantes. Mettez en place un système de souscription à votre newsletter pour tenir au courant vos visiteurs de ce que vous proposez, des lieux où vous vous trouvez, des offres, des produits dérivés etc. N'oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre site internet, avec de nouvelles idées, de nouvelles astuces, de nouvelles recettes...

Conservez vos clients en leur proposant des abonnements: au mois, à l'année, sur le nombre de cours, etc. Proposez leur un cours gratuit s'ils en achètent 10, ou un rabais sur le prix s'ils vous apportent un nouveau client.

Les réunions entre amis: une manière simple et peu couteuse de démarrer

Cours de cuisine a domicile: une activité ludique et rentable
Vous pouvez proposer des cours de cuisine à domicile pour diverses occasions comme un anniversaire, un cadeau original ou une réunion entre amis.

Connaissez vous les réunions « tupperwares »? Ce sont des réunions entre amis: une personne invite ses amis chez elle et fait venir le vendeur. Autour d'un goûter et de discussions sympathiques, le vendeur propose ses produits. À chaque vente, la personne qui a organisé la réunion touche une commission. Si la réunion est réussie, une personne présente à la réunion voudra en organiser une autre avec d'autres amis et vous fera revenir.

Cette manière de procéder est idéale pour les cours de cuisine. En effet, il est assez facile de transposer ce système avec l'apprentissage de la cuisine. Vous commencez par votre groupe d'amis que vous pouvez réunir chez vous. Vous leur parlez de votre cuisine, de ce que vous proposez comme cours, des variantes possibles, des diverses offres, cadeaux et bonus que vous promettez, vous leur faites une démonstration en cuisine... Et faites votre promotion en mangeant ensemble ce que vous avez cuisiné (vous pouvez aussi le cuisiner d'avance), en distribuant votre carte ou des prospectus et en proposant des cours et des abonnements au rabais s'ils s'inscrivent aujourd'hui même.

Vous proposez ensuite de donner un autre cours, sur un autre thème, une autre fois chez une autre personne. Votre réseau s'agrandira très rapidement: le bouche à oreilles marche dans ces cas là de manière fantastique.

Dans ces réunions, vous pouvez tabler sur deux choses:

  • Vous pouvez faire la promotion de vos cours de cuisine à domicile, et les convaincre d'acheter d'avance des cours,
  • Vous pouvez proposer des réunions où chacun paie 5€ pour y participer, vous cuisinez, leur proposez une mini dégustation, et vous tentez de leur vendre vos cours ou des produis dérivés plus chers, pour aller plus loin dans la découverte de votre cuisine.

Quels seront vos clients potentiels?

Vote « clientèle reine » sera les mères (ou les pères) de famille. Qu'il soit au foyer ou qu'il travaille, tout parent cherche une manière facile de cuisiner, avec des envies différentes.

Beaucoup de personnes s'intéressent à la cuisine bio et veulent apprendre à cuisiner bio facilement, ou rapidement, sans que cela ne revienne trop cher, avec de nouveaux produits, ou au contraire des produits simples. Ils veulent aussi savoir où se fournir, etc.

Les gens aiment beaucoup apprendre ensemble et la cuisine peut devenir un moyen convivial de s'amuser entre amis. Proposez des cours de groupes où vos clients viennent entre amis, ou des cours de groupe dans lesquels les gens ne se connaissent pas: cela peut être l'occasion de nouvelles rencontres.

Ainsi, vos cours de cuisine peuvent être destinés:
Cours de cuisine a domicile: une activité ludique et rentable
Seul ou entre amis, apprendre à préparer certains plats est un véritable plaisir.

  • aux particuliers qui veulent apprendre la cuisine, individuellement ou en groupe, pour mieux recevoir leurs amis, reproduire les recettes apprises ou parfaire leurs connaissances,
  • aux entreprises, associations et autres qui veulent améliorer l'ambiance au sein leurs équipes par exemple.

Vous pouvez proposer des cours de cuisine, mais aussi des conseils culinaires, ou encore proposer d'aider un futur formateur dans ce domaine en lui donnant les bases, soit de la cuisine, soit des méthodes pour se faire connaître, etc.

Une entreprise rentable

Les tarifs d’un cours de cuisine varient de 20 à 90 euros par personne et par heure selon le nombre de personnes dans le groupe, le fait que vous soyez plus ou moins connu, l'endroit où vous habitez, etc.

Vous avez l'avantage de pouvoir gérer votre emploi du temps et vos déplacements comme vous le souhaitez. Vous n'avez aussi pas besoin d'avoir un local.

Une fois que vous aurez démarré et que vous commencerez à être reconnu, vous verrez qu'il se produira un énorme déblocage: vous proposerez alors vos services dans des salons, des expositions, vous donnerez des conférences, vous ferez des repas pour des groupes ou des entreprises, vous donnerez des cours de cuisine par internet, etc... tout cela si vous en avez envie bien sûr!

En attendant, si vous voulez plus d'information dans la cuisine bio pour démarrer votre entreprise dans ce secteur, je vous conseille de vous inscrire à l'abonnement « Nouvelle Cuisine Bio »: ce sont des cours de cuisine bio en ligne qui vous apprennent à cuisiner autrement en bio. Cela peut être une petite formation pas chère qui vous donne des idées et des astuces pour vos prochains cours de cuisine.




Cet article fait partie du mini-cours '10 entreprises bio à démarrer à partir de 100€'. Si vous vous êtes abonné à ce mini-cours, vous recevrez automatiquement les autres leçons et vous n'avez rien de plus à faire. Pour recevoir les autres leçons si vous n'êtes pas abonné, vous devez vous rendre sur cette page Entreprises bio

Autres ressources