Ouvrir un magasin bio: est-ce réalisable?

De plus en plus de personnes sont tentées d'ouvrir un magasin bio dans leur ville et de se lancer dans l'aventure.

Ouvrir un magasin bio n'est pas une chose forcément aisée, mais elle reste tout à fait possible.

Le plus difficile est d'obtenir des aides financières, notamment de la part des banques qui demandent des garanties énormes. Il vous faut de toute façon des capitaux pour démarrer. Si vous avez un petit capital de côté, cela vous aidera.

Heureusement, il y a d'autres types d'aides. Certaines associations ou organismes aident les personnes qui veulent entreprendre.

Trouver des partenaires (publics ou privés), s'associer avec des gens, trouver des fournisseurs... ce sont des choses essentielles qui peuvent prendre du temps.

Comment ouvrir un magasin bio
Ouvrir un magasin bio n'est pas une tâche facile mais elle reste faisable: il vous faut trouver des aides et faire un bon plan marketing.

Vous pouvez créer vous même le magasin en achetant un local et créer votre propre fonds de commerce, mais vous pouvez aussi racheter un fonds de commerce: c'est souvent plus facile pour démarrer.

Il est important de s'y connaître dans le domaine, et une solution est de travailler en tant que salarié dans un magasin bio pour bien connaître son fonctionnement avant de se lancer.

Avant de démarrer toute entreprise, il est nécessaire d'établir un plan marketing:

  • trouver un endroit stratégique où vous installer (être en centre ville ou dans une grande galerie commerciale est bien préférable: n'oubliez pas que la concurrence dans ce domaine est rude).
  • vérifier la demande du client: quels sont leurs besoins? vont-ils venir chez moi?
  • comment faire la promotion de votre magasin et vous faire connaitre? Mettre en place une ou deux stratégie de "publicité"
  • trouver des partenaires et des aides (la tâche la plus ardue)

Attention! Ne dépensez-pas des sommes monstrueuses dans une étude de marché qui ne vous aide pas à vendre. Faites un plan marketing.

L'avantage, c'est que dans un magasin bio, vous êtes très libre: si c'est vous le gérant, vous proposez les produits que vous voulez, même des herbes médicinales qui sont en vente libre par exemple (il en existe de nombreuses).

Vous avez aussi la possibilité d'ouvrir un magasin bio sous une enseigne déjà très connue: Biomonde, Biocoop. Cela s'appelle une franchise et ces enseignes peuvent vous aider dans les financements. Vous avez moins d'indépendance (choix des fournisseurs par exemple) mais aussi moins de choses à gérer.

Le plus important donc est d'y aller en douceur, et de commencer les démarches sans tout lâcher d'un coup. Recherchez un lieu, trouvez des financements et des aides, cherchez des fournisseurs (privilégiez les agriculteurs locaux pour le frais) et choisissez des moyens pour vous faire connaître (internet? bouche à oreilles? tracts? publicité payante?...)


Ouvrir un magasin bio
Coût de démarrage de l'entreprise Un gros capital (entre 100 000 et 200 000 € si vous partez de zéro)
Probablement moins cher si vous rachetez un fonds de commerce
Encore moins si vous vous associez ou que vous reprenez une affaire (après avoir été salarié dans la boutique par exemple).
Forme de l'entreprise de départ SARL
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Aucune formation n'est obligatoire, mais il est indispensable d'avoir des notions de commercial, de gestion, de communication, etc.
Lieu d'exercice Au magasin
Qualités principales requises pour ce métier Savoir être commercial
Etre de bon conseil
Savoir négocier
Etre diplomate
Modèle commercial à privilégier au démarrage Bouche à oreilles et fidélisation.

Exemple d'une jeune femme qui s'est lancée: Ouvrir un magasin bio: http://lordelaterre.free.fr/index_fichiers/Page585.htm

Autres ressources