Pourquoi choisir le statut d'auto entrepreneur quand vous démarrez une activité?

Ne sous estimez pas la puissance du statut auto entrepreneur. C'est quasiment une révolution depuis janvier 2009 qu'un système simple et pratique soit mis en place pour permettre à toute personne de monter sa petite entreprise ou de déclarer ses revenus de manière légale.

Ce système existe déjà dans de nombreux pays et il est fondamental. Pourquoi?

Le statut auto entrepreneur est le plus facile pour démarrer, plutôt que de mettre en place une association ou de monter tout de suite une entreprise type SARL ou SA.

En effet, quand on démarre, les gains sont rarement significatifs. Monter tout de suite une entreprise vous fait payer des charges alors que vous ne gagnez pas assez d'argent. C'est pourquoi 90% des petites entreprises créées font faillite en moins de deux ans.

Choisir le statut auto entrepreneur
Le statut auto entrepreneur est idéal pour démarrer une activité et vouloir en vivre peu à peu.

Bien sûr, le statut d'auto entrepreneur engage la responsabilité civile de celui qui est derrière, alors que pour une société, c'est la responsabilité de la société.

Néanmoins, il est possible de prendre une assurance. De la même façon, si vous contractez des dettes, que ce soit auprès d'une banque ou d'un fournisseur, vous êtes personnellement responsable, alors qu'avec une société, vous n'êtes théoriquement pas responsable.

Ceci étant, dites bien vous que si vous avez une société de petite taille, aucune banque n'acceptera de vous prêter quoi que ce soit sans de multiples cautions à la fois personnelle, et souvent d'un parent ou d'un tiers.

En définitive, l'avantage d'une société est bien mince comparé aux avantages du statut d'auto-entrepreneur et il sera bien temps de changer quand vous deviendrez plus gros.

Le statut d'auto entrepreneur vous permet en gros de vous déclarer (et ainsi éviter les activités illégales) et de payer des impôts uniquement sur ce que vous gagnez. Système simple et avantageux pour tout le monde.

Un problème qui en cache un autre

Nous aimons souvent compliquer les choses et il est difficile pour quelqu'un qui démarre une activité de choisir la meilleure méthode. On nous conseille de toutes parts certes, mais ces conseils ne sont pas toujours les mêmes et nous laissent dans le flou.

En fait, la question la plus importante n'est pas tant de choisir le statut, mais plutôt de faire marcher votre business. Et le business, il ne peut marcher que si vous avez des clients. Nous avons tendance à passer un temps fou dans la recherche du meilleur statut possible au lieu de se concentrer sur la partie plus commerciale: gagner de l'argent et vivre de notre entreprise.

Ainsi, la meilleure chose à faire est de commencer petit et sans risque. Ne montez pas une entreprise alors que vous démarrez tout juste et que vos revenus sont trop faibles.

association peut parfois être une solution mais elle pose des difficultés: en effet, les rentrées d'argent sont pour l'association et non pour les dépenses personnelles. Comment vous rémunérez, vous, dans cette situation?

A moins que vous ne vouliez créer une association pour une activité particulière qui a un sens et qui va dans l'optique réelle d'une association, n'en créez pas une uniquement pour éviter de payer des taxes: vous risquez de tomber facilement dans l'abus de droit.

Démarrez doucement avec le statut d'auto entrepreneur: vous ne risquez rien si vos revenus ne sont pas trop élevés (plafond à environ 2000 € par mois), vous êtes dans la légalité et si vous gagnez plus, rien ne vous empêche de changer alors de statut.

Autres ressources