Vendre sur internet grâce à une plateforme d'affiliation

Vendre sur internet par le biais 

de la plateforme d'affiliation
Vendre sur internet des produits d'affiliation n'est pas toujours facile. En passant par une plateforme d'affiliation, vous choisissez la facilité et la garantie.

Un des outils les plus intéressants aujourd'hui pour vendre sur internet est sans aucun doute l'affiliation. L'affiliation consiste pour un marchand (ou affilieur) à verser une commission d'apport (commission d'affiliation) à un affilié qui lui envoie des clients.

Mais l'affiliation est loin d'être simple d'un point de vue informatique.

Pour cette raison, bon nombre de marchands utilisent une plate forme d'affiliation pour vendre sur internet. Cela leur évite d'avoir à gérer bon nombre de problèmes informatiques liés à l'affiliation d'une part, et de promouvoir leur produit d'autre part.

La majorité des grandes marques, que ce soit dans le domaine de l'informatique (Dell, Intel), des produits de beauté (l'Oréal, Dior), des produits alimentaires (Nestlé), etc., ont recours à une plateforme d'affiliation ou parfois plusieurs.

Si vous êtes un marchand, même de petite taille et que vous souhaitez faire vendre vos produits par des affiliés, vous avez sûrement intéret à utiliser une plate forme d'affiliation plutôt que de mettre en place votre prore système d'affiliation.

Si vous êtes affilié, les plates formes d'affiliation sont une des meilleures sources pour trouver des produits à vendre.

Une plateforme d'affiliation met en rapport les marchands (= les grandes marques) avec les affiliés (= vous).

Il vous suffit de vous inscrire pour avoir accès à tous les produits que les grandes marques proposent. Vous les proposez à votre tour sur votre site internet. Chaque vente que vous effectuez vous rapporte une commission.

Une plateforme d'affiliation a trois principaux bénéfices:

  • Elle gère le système informatique proprement dit. Elles le font souvent très bien en communiquant par exemple les statistiques des ventes aux affiliés (combien ils ont envoyé de visiteurs, combien de personnes ont acheté de produit, combien ont renvoyé la marchandise achetée, etc...).
  • Elle aide les sites marchands à trouver des affiliés. Toutefois, toutes les plateformes d'affiliation n'excellent pas dans ce domaine.
  • Elle relaie l'information des marchands auprès des affiliés: par exemple, les promotions, coupons de réduction, offres spéciales, etc.

Chacun y trouve son compte:

L'avantage pour le marchand de passer par une plateforme d'affiliation est de ne pas s'occuper de l'aspect informatique et de ne pas à avoir à chercher lui-même ses affiliés.

Certaines plates formes d'affiliation essayent d'aider les marchands à optimiser la relation commerciale marchand-affilié.

Tant qu'il s'agit de ventes à petite échelle, cette relation marche bien. Par contre, c'est nettement moins efficace pour animer une équipe de 'super affiliés', ce qui se comprend aisément car le système informatique d'affiliation gère aussi bien des téléphones portables, des produits artisanaux ou des articles pour bébés. Lorsque les ventes atteignent une certaine valeur, il est plus efficace de décrocher son téléphone et d'avoir un contact direct entre marchand et affilié.

L'avantage pour l'affilié est d'être dans un domaine sécurisant qui lui garantit de recevoir des informations et des bonnes affaires sur les produits des marchands et d'avoir accès à toute une vaste gamme de produits.

L'avantage pour la plateforme elle-même est de recevoir une commission à chaque fois qu'un affilié effectue une vente. Elle a donc tout intérêt à aider l'affilié à effectuer des ventes.

La plupart des sociétés (= marchands) qui font de l'affiliation respectent leurs affiliés et coopèrent avec eux. Elles utilisent des plateformes d'affiliation avant tout comme un sous-traitant pour certaines tâches informatiques, parfois promotionnelles, mais elles gardent tout ou partie du contrôle de la relation commerciale marchand-affilié.

Si vous voulez devenir affilié pour vendre sur internet les produits de certaines grandes marques, voici les plateformes d'affiliation les plus connues:

  • Affilies: http://www.affilies.biz/index.php?lg=fr
  • Tradedoubler: http://www.tradedoubler.com/fr-fr/
  • Zanox: http://www.zanox.com/fr/
  • Commission Junction: http://fr.cj.com/?setlang=FR

Ces plates formes se concentrent surtout sur les produits "physiques" (c'est-à-dire expédiables).

Pour trouver des produits électroniques, vous pouvez aller sur:

  • 1tpe.com
  • clickbank.com (ils réalisent plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaire aux USA et viennent de démarrer une section francophone).

Vous pouvez vous rendre sur la page ci-dessous pour une liste de sociétés d'affiliation francophones.

Il vous suffit de vous inscrire et de démarrer votre publicité! Si vendre sur internet est plus facile avec des produits d'affiliation, cela nécessite néanmoins de connaître les stratégies pour réellement réaliser des ventes...

Autres ressources